A la UneEntreprises et ONG

Catastrophes naturelles au Burkina Faso : vers la mise en place d’un Protocole d’alerte commun

Afin de réduire les conséquences des catastrophes naturelles sur les populations burkinabè, la Croix-Rouge veut mettre en place un système d’alerte précoce dénommé Protocole d’alerte commun (PAC). Ce système d’alerte va contribuer à la diffusion d’informations utiles liée aux catastrophes naturelles et accroître la résilience des individus, des ménages ou des communautés face à ces conséquences.

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du Sahel, est confronté aux changements climatiques. Ces changements se traduisent par une forte chaleur en période sèche et des inondations en période hivernale. Ces catastrophes entraînent plusieurs conséquences dont les maladies et la perte des moyens de subsistance.

Selon la Croix-Rouge burkinabè, le Protocole d’alerte commun (PAC) consiste à faire une évaluation des systèmes d’alerte précoce existants et de les développer, des suggestions d’actions simples, précises et faciles à exécuter par les populations. Ce système d’alerte précoce est fondé sur cinq normes essentielles qui sont la nature de l’aléa, sa localisation, le timing de sa survenue, sa sévérité et son impact. Cette action est menée en partenariat avec le gouvernement burkinabè.

Le PAC vient en renfort aux systèmes d’alerte déjà existants et va renforcer les capacités des communautés pour leur permettre de se préparer, d’atténuer l’impact et de réagir aux chocs et aux risques.

Il vise à préparer les systèmes exposés à d’éventuels désastres et crises, réduisant ainsi les impacts et donc les besoins de réponse. « Il s’agit d’un nouveau système d’alerte sur les catastrophes de tout genre. Sa finalité est de réduire les effets néfastes des chocs occasionnés par les catastrophes », indique la Croix-Rouge. Selon lui, le projet en cours va permettre de simplifier les messages d’alertes et surtout de  les harmoniser pour faciliter leur diffusion au sein des populations.

Pour la vulgarisation de ce système, une plateforme PAC est en cours de formalisation pour centraliser toutes ces alertes qui seront reçues au niveau du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page