L’Organisation de la coopération islamique (OCI) va financer la mise en œuvre d’une banque dénommée la « Banque de la famille » pour soutenir les pays du Sahel. Le siège de cette banque sera basée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Le projet de « Banque de la famille » concerne essentiellement les femmes et les enfants dans les zones de déplacés internes, de réfugiés et des populations d’accueil. Ce projet est mis en place en concertation avec les autorités burkinabè. Il va permettre entre autres la réinsertion économique des personnes vulnérables affectées par les attaques terroristes.
Pour la réalisation du projet, 120 millions FCFA seront débloqués pour la mise en œuvre de projets profitant aux femmes et aux enfants. Au-delà de cet aspect, la Banque de la famille va contribuer à renforcer la coopération entre le Burkina Faso et l’OCI. La Coopération s’est déjà engagée auprès des autorités burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment à travers de l’aide financière et humanitaire.
Par ailleurs, la cheffe de la délégation de l’OCI, Amina Obaid Ramadhan, présente actuellement à Ouagadougou, a annoncé la tenue prochaine d’une réunion de haut niveau sur les mécanismes de coopération avec le pays.