Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Gouverneur de la région du Nord, à travers un communiqué publié ce vendredi, informe les populations de l’instauration d’un couvre-feu allant de 22h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire régional, à compter de ce 3 mars 2023.
Selon le communiqué, cette mesure vise à faciliter les actions de sécurisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) dans la région du Nord. Durant cette période, la circulation des personnes, des véhicules à quatre roues, à deux roues, des tricycles et des vélos est formellement interdite. Par ailleurs, le gouverneur invite les populations au strict respect de cette décision en restant chez elles aux heures et dates indiquées.
La région du Nord fait face à d’importants défis depuis l’avènement du terrorisme au Burkina Faso. Ces derniers temps, celle du Sahel a également été confrontée à des attaques terroristes. Les 17 et 20 février 2023, des hommes armés non identifiés ont attaqué des convois militaires à Déou et à Tin-Akoff, deux localités de la région du Sahel. Le bilan provisoire officiel de ces attaques fait état de 51 soldats tués.