A la UneSociété et Culture

Burkina/Recrutement de 2021 : des technologistes biomédicaux recalés crient à l’injustice

Des technologistes biomédicaux (TBM) ont animé le 25 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, un point de presse pour dénoncer la fraude, l’injustice et la discrimination constatées dans l’organisation du concours de recrutement de 200 TBM sur la base des nouvelles mesures de 2021. Selon eux, leurs dossiers ont été rejetés sans raison valable. Ils appellent les autorités à faire la lumière sur cette affaire.

Les étudiants technologistes biomédicaux, issus des Universités Joseph Ki Zerbo, Nazi Boni et de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), ont vu leurs noms retirés de la liste d’admission définitive au concours de recrutement sur mesures nouvelles de 200 Technologistes biomédicaux en 2021. Pour le ministère de la Fonction publique, leurs dossiers sont retirés parce qu’ils sont non conformes. 

Convaincus que nos dossiers ne comportaient pas d’anomalies pour la fonction de TBM, nous avons alors saisi immédiatement nos différentes universités pour nous assurer que nos diplômes sont bons. Nos universités ont confirmé que nos diplômes sont bel et bien conformes”, explique Mari Ko Ousmane, porte-parole du groupe. 

Pour avoir gain de cause, les déclassés de la liste disent avoir entrepris des procédures en justice “Nos avocats ont introduit deux recours de référé aux Tribunaux administratifs de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. L’un pour la suspension de toute activité autour de ce concours et l’autre pour exiger l’annulation du communiqué du 21 mars 2022 portant proclamation des résultats définitifs du concours tout en reconsidérant le communiqué portant proclamation des résultats d’admissibilité”, confie-t-il.

D’autres travaillent grâce au même diplôme 

Malgré le fait que le processus soit en cours à la justice, le ministère de la Fonction publique a tenu absolument à enrôler les étudiants qui ont été déclarés admis en leur défaveur, regrette les étudiants. Ces derniers crient à l’injustice, car ils trouvent inadmissible que leurs aînés travaillent déjà dans la fonction publique avec les mêmes diplômes pendant qu’eux sont recalés pour non-conformité. 

Le 21 février 2023, un deuxième recours avait été introduit par les avocats des étudiants, mais il n’a pas eu de suite favorable. Au même moment, à Bobo-Dioulasso, le procès sur le même dossier s’est tenu le 23 février et le délibéré est prévu pour le 30 mars 2023. 

Les étudiants Technologistes biomédicaux disent ne pas comprendre pourquoi le ministère ne donne pas suite aux multiples correspondances introduites par leurs avocats pour résoudre définitivement ce problème. Ils disent être prêts à mener la lutte pour l’acquisition de leurs droits. Ils appellent par ailleurs les plus hautes autorités à se pencher sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page