Dans le cadre du suivi de l’apparition du croissant lunaire au Burkina Faso, les membres de la commission lune se réuniront le jeudi 20 avril 2023 (29e jour du mois de Ramadan 1444H) à la Grande mosquée de Ouagadougou à partir de 16h30mn, selon un communiqué du président du Présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB). Cette commission va procéder à la recherche de « l’apparition de la lune » marquant la fin du mois de Ramadan.
Après une période de jeûne et de pénitence, les fidèles musulmans connaîtront la date prévue pour la fin de l’Aid El Fitre (Ramadan) le jeudi 20 avril 2023. Selon le président du Présidium de la FAIB, le communiqué officiel annonçant la fin du mois de Ramadan sera publié aussitôt que la lune aura été aperçue. « Au cas où la lune ne sera pas aperçue, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et le communiqué officiel sera fait au plus tard à 22h30mn », précise-t-il.
En rappel, au Burkina Faso, la communauté musulmane a commencé le jeûne du Ramadan le jeudi 23 mars 2023. Selon un communiqué de la FAIB, le croissant lunaire marquant le début du carême, avait alors été aperçu dans plusieurs localités, notamment Kombissiri, Manga, Garango, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Banfora et Nouna.