Dans un communiqué, les forces vives de la province de la Tapoa, dans la région de l’Est, invitent les populations de Diapaga à se mobiliser pour une marche le 1er mars 2023. L’objectif, selon eux, est de marquer leur soutien à leurs concitoyens victimes des attaques terroristes dans la région. En plus de la marche, ils appellent les habitants à faire de Diapaga, une ville morte pour 48 heures, signe de leur profonde sensibilité par rapport à la situation d’insécurité que traverse la ville.
Située à plus de 400 km à l’Est de Ouagadougou, la province de Tapoa a fait l’objet de plusieurs attaques depuis l’avènement du terrorisme au Burkina Faso. Exténuées par cette situation, les forces vives de cette province invitent les populations de Diapaga, chef-lieu de la province, à observer, pour 48 heures, une ville morte accompagnée d’une marche le mercredi 1er mars 2023. Selon le communiqué, cette mesure est un mouvement de soutien à leurs concitoyens chassés de leurs localités par les terroristes.
Cette activité intervient trois jours après une attaque terroriste dans la commune de Partiaga, dans la même zone, où le bilan n’a pas encore été dressé. Suite à l’attaque, le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, avait produit un communiqué dans lequel il informait que des actions de sécurisations étaient en cours.