I.D, âgé de 34 ans, est le dernier prévenu appelé à comparaître à la barre ce 15 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 2. Il est reconnu coupable des faits d’association de malfaiteurs terroristes et d’entraînement à des fins terroristes. Il est accusé d’avoir tenté de recruter des individus à des fins terroristes au Burkina, précisément dans la région des Cascades. Le tribunal l’a condamné à une peine de 21 ans de prison, dont 10 ans fermes et 8 ans de sûreté, assortie d’une amende ferme de 5 millions de francs CFA.
Contrairement aux autres prévenus, I.D n’a pas subi d’interrogatoire de la part du procureur. Seul le président du tribunal s’est adonné à cet exercice. Son jugement n’a pas trop duré, mais sa peine ne le sera pas autant.
Il a été membre, depuis 2017, d’un groupe terroriste affilié à un autre très actif au Burkina. Il a suivi une formation de 17 jours, dans ce groupe basé dans le Nord du Mali, après avoir été invité par un ami d’enfance. Suite à cette formation, il est retourné à Mangodara, au Burkina Faso. Là, il est encore formé au « saut d’obstacles » et au maniement d’armes, dans la forêt d’Alidougou. Une fois la formation terminée, il reçoit pour mission de recruter le plus de jeunes possible afin d’agrandir le groupe.
Dans la forêt d’Alidougou, la base terroriste comprenait plusieurs combattants selon le prévenu. Des Burkinabè mais aussi des Nigériens et des Maliens. Certains étaient armés et d’autres, non. Il nie avoir participé à des attaques terroristes avec ses compagnons d’armes.
I.D affirme avoir été recruté contre son gré par un ancien camarade d’école coranique. Il déclare avoir eu connaissance du dessein criminel du groupe avant son adhésion. « Je savais que c’était des terroristes mais je ne pouvais pas les dénoncer », dit-il. Une réponse qui ne satisfait pas le tribunal. Au fur et à mesure que le président insiste sur certains points, le prévenu, pris de panique, se perd dans ses propos et revient sur ses déclarations. « C’est vrai qu’on ne m’a pas forcé à adhérer au groupe. Je l’ai fait volontairement », finit-il par reconnaître.
Il a été dénoncé par le fils de son marabout, après avoir tenté de recruter ce dernier pour le groupe terroriste. Le jeune homme, accompagné de son père, est allé dénoncer l’individu armé aux Forces de défense et de sécurité qui l’ont aussitôt interpelé, à en croire le procureur.
I.D nie cependant toute participation à des attaques terroristes, mais admet avoir suivi, en 2017, une formation au maniement d’armes de type Kalachnikov dans le village de Toé, au Mali, pendant 17 jours. Il reconnait également avoir suivi une formation de sept jours dans une base terroriste située dans la forêt d’Alidougou. Mais il ne reconnaît pas avoir tenté de recruter le fils de son marabout. « Je n’ai jamais tenté de recruter qui que ce soit « , dit-il, espérant convaincre le tribunal.
Le procureur a requis une peine de 21 ans de prison fermes et une amende de 5 millions FCFA contre I.D. Le tribunal est allé dans ce sens. Il a reconnu I.D coupable des faits d’association de malfaiteurs terroristes et de formation au maniement d’armes à des fins terroristes. Il écope d’une peine de 21 ans, dont 10 ans de prison fermes et une période de sûreté de 8 ans, ainsi qu’une amende de 10 millions de francs CFA ferme. Par contre, il a été relaxé pour les faits de tentative de recrutement à des fins terroristes, « au bénéfice du doute », indique le tribunal.