Société et Culture

Burkina : le MBDHP s’indigne contre l’enrôlement forcé de Boukari Ouédraogo comme VDP

Le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) section Sanmatenga, a condamné l’enrôlement forcé de Boukari Ouédraogo le 26 mars 2023 comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP). Dans un communiqué, le mouvement exprime son indignation face à cet enrôlement du président de l’association « Appel de Kaya ».

Lors d’une visite à Kaya dans la région du Centre-Nord les 22 et 23 mars dernier, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré une délégation conduite par Boukari Ouédraogo, président de l’appel de Kaya, qui avait critiqué lors d’une sortie médiatique l’action du gouvernement de transition concernant la lutte contre le terrorisme.

Selon la déclaration du MBDHP section Sanmatenga, le chef de l’Etat aurait décidé de faire enrôler de force Boukari Ouédraogo à l’issue de la rencontre. Depuis ce jour, la famille de Boukari est sans nouvelle de lui. Le MBDHP dit avoir été alerté de menaces de morts à l’endroit de Boukari Ouédraogo après des propos qu’il aurait tenus lors d’une conférence de presse de ressortissants de Tougouri, une localité de la région.

Au regard de cette atteinte à la liberté de Boukari Ouédraogo, le MBDHP/Sanmatenga a décidé de protester. Il « condamne l’arrestation arbitraire doublée d’enrôlement forcée dont est victime Boukari Ouédraogo et appelle instamment à sa libération ». 

Le mouvement dit ne pas cautionner non plus la « tendance actuelle à la négation récurrente et systématique des libertés d’opinion et d’expression de citoyens dont les analyses et les points de vue sur la situation nationale ne seraient pas du goût des tenants du pouvoir et de leur soutien ». Il appelle donc le gouvernement à se départir des « arrestations arbitraires » et de toute autre forme d’intimidation.

En rappel, suite à cet enrôlement forcé, des photos de leaders d’Organisation de la société civile en tenue de VDP ont circulé sur les réseaux sociaux. Le MBDHP estiment que l’enrôlement forcé de civils dans les rangs des VDP est une atteinte aux libertés individuelles et à la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page