A la UneActeurs Politiques

Burkina : le gouvernement invité à rationaliser les dépenses d’eau, d’électricité et de téléphone

La ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré, a interpellé les ministres et les présidents d’institutions à rationaliser les dépenses liées aux consommations d’eau, d’électricité et de téléphone de l’Etat. Les dépenses de l’Etat liées aux consommations d’eau, d’électricité et de téléphone se sont établies au titre de l’année 2022 à plus de 35 milliards de FCFA dont 21 milliards au titre de l’électricité, 8 milliards au titre de l’eau et 6 milliards au titre du téléphone.

Afin de rationaliser les dépenses et injecter les fonds dans d’autres secteurs prioritaires au regard du contexte de  crise sécuritaire, la ministre Fatoumata Bako  a fait des mises en garde. Il est désormais établi « l’interdiction formelle de l’utilisation de l’eau de l’administration pour le lavage des véhicules autres que ceux de l’Etat ». La ministre précise également qu’en cas  de non-respect de cette disposition, le propriétaire de l’engin, le laveur et le responsable du service répondront de leurs actes.

Des recommandations ont été faites à l’intention des ministres et des présidents d’institutions. Ils sont invités à « l’utilisation rationnelle et responsable de l’eau de l’Administration publique dans le cadre du lavage des véhicules de l’Etat et de l’arrosage des espaces verts au sein des services, le débranchement systématique de tous les appareils électriques une fois les bureaux libérés ; la résiliation de toutes les lignes téléphoniques non fonctionnelles ».

 Le recensement de tous les compteurs d’eau et d’électricité en vue de vérifier leur état de fonctionnement et procéder à des corrections; la promotion des nouvelles sources alternatives d’énergies (solaire) et d’approvisionnement en eau (forages), la création  d’un comité vert au sein des structures chargées de définir et de mettre en œuvre les mesures de maîtrise des consommations ont également été suggérés.

Selon le décret N°2016-876/PRES/PM/MINEFID du 14 septembre 2016, les services d’eau, d’électricité et de téléphone sont exclusivement destinés à couvrir les besoins de l’Etat. Toute utilisation à des fins privées est formellement interdite et tout contrevenant s’expose à des sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page