A la UneSociété et Culture

Burkina : Le comité d’organisation suspend le meeting du 31 octobre à Ouagadougou

Dans un communiqué en date du 27 octobre dont 24heures.bf a obtenu copie, les organisateurs du meeting prévu le 31 octobre 2023 annoncent avoir décidé, « de façon responsable, de suspendre le meeting du 31 octobre 2023 à Ouagadougou ». La suspension de cette manifestation fait suite à une note du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou qui demande l’annulation de l’événement.  

« Nos organisations ont reçu un accusé de réception du Président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou en réponse à notre lettre d’information annonçant la tenue d’un meeting le 31 octobre 2023 pour commémorer le 9ème anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014, le 8ème anniversaire de la résistance victorieuse au coup d’Etat du RSP de septembre 2015 et pour interpeller les autorités de la transition sur nos préoccupations synthétisées dans une plate-forme minimale », indique le communiqué du comitéd’organisation.

Ph.d’illustration

Dans sa réponse, rappelle les organisateurs, « le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou nous informe que notre activité « est conforme aux termes de l’article 10 de la loi N° 022/97/II/AN du 21 octobre 1997, portant Liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique ». Toutefois, il prétend que son opportunité appelle de sa part « quelques observations » dont le contexte sécuritaire national,et soulève des inquiétudes dont les risques sérieux d’affrontements , les risques réels d’infiltration de la manifestation et l’accentuation de la fracture sociale entre différentes composantes de la population ».

Les Organisateurs du meeting déclarent avoir relevé « des incohérences de la réponse du PDS ».

Ils appellent leurs militants à rester prêts pour un éventuel mot d’ordre.

Ph.d’illustration

« Nos organisations appellent leurs militants et l’ensemble des populations, les démocrates, patriotes et progressistes, à rester mobilisés et à l’écoute des initiatives qu’elles prendront en fonction de l’évolution de la situation nationale », précise le communiqué.

Lire aussi|Ouagadougou : Le président de la délégation spéciale demande de surseoir au meeting du 31 octobre 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page