A la UneEntreprises et ONG

Burkina/Humanitaire : Save the Children veille sur la santé mentale des enfants déplacés internes

Le Burkina Faso compte près de deux millions de personnes déplacées internes à la date du 28 février 2023, selon le rapport du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Les enfants représentent la majorité des PDI avec un taux de 58,42 %. Face aux violences auxquelles ces derniers ont été confrontés, l’Organisation non gouvernementale Save the Children International, à travers deux projets, ECHO Partenariat Programmatique Pilote (ECHO PPP) et Sida Local, met en œuvre des activités psychosociales qui contribuent au bien-être psychosocial de ces enfants. 

Au Burkina Faso,  nombreuses sont les populations qui sont obligées de fuir les attaques terroristes pour se réfugier dans d’autres localités. Parmi elles,  des femmes, des enfants et des hommes. Les déplacements constituent des épreuves difficiles surtout pour les enfants.  Étant fragiles, ils sont les plus vulnérables, exposés à des risques,  notamment la séparation parentale, la maltraitance, la détresse psychosociale, les menaces, les dangers, les blessures, les violences sexuelles et les risques de recrutement par les groupes armés. Certains ont été témoins des atrocités des attaques terroristes. Les signes de détresse se manifestent selon Soumaïla Kandia, spécialiste en santé mentale et soutien psychosocial, par des  « troubles de sommeil, l’anxiété, l’isolement, l’agressivité, la peur de se détacher des parents, les problèmes de concentration et les troubles psychosomatiques ».

Les activités de santé mentale et de soutien psychosocial réalisées au profit de ces enfants visent à améliorer leur capacité à faire face au choc et à assurer leur bien-être psychosocial. Pour ce faire, des équipes mobiles se déploient en cas d’alerte de déplacement de populations pour apporter les premiers secours psychologiques, sensibiliser les populations sur la gestion du stress, identifier et référer les enfants en détresse sévère pour une prise en charge appropriée.  Des entretiens individuels et des groupes d’expression pour enfants sont organisés pour comprendre leur vécu et les aider à surmonter ces situations douloureuses vécues.    Il y a également les Espaces Amis d’Enfants (EAE) regroupant les enfants déplacés et les enfants hôtes.  Ce sont des endroits sécurisés dans lesquels les enfants participent à des activités organisées dans le but de se divertir, de se socialiser, d’apprendre et de s’exprimer 

Plus d’un millier d’enfants touchés par le programme 

Selon Soumaïla Kandia, en 2022, le nombre d’enfants assistés en Premiers Secours Psychologiques était de cent quatre-vingt-treize dont 105 filles et 88 garçons. Les équipes mobiles se sont déployées lors des déplacements de populations à Dori, à Ouahigouya et à Fada N’gourma. Cent deux  enfants ont bénéficié de soutien psychologique individuel et 143 enfants ont été touchés lors des groupes d’expression. Aussi, plus de deux milles  enfants ont été enrôlés dans les Espaces Amis d’Enfants et 166 enfants ont été sensibilisés sur la gestion du stress. L’ensemble de toutes ces interventions participent à la résilience des enfants. 

A en croire le spécialiste en santé mentale, le projet ECHO PPP couvre trois régions. Il s’agit de celle du Nord avec les provinces du Yatenga et du Loroum, le Sahel avec le Séno et l’Oudalan et l’Est avec le Gourma. Le projet SIDA local,  lui, intervient dans les régions du Centre-Nord et du Nord. 

Réunir les familles disloquées à cause du terrorisme

Pour les familles disloquées, un référencement est généralement fait au niveau des services de l’action humanitaire pour la recherche et la réunification familiale.  Un soutien psychologique est apporté aux membres de la famille durant cette période difficile surtout lorsque la personne est introuvable, indique le spécialiste. Concernant le cas des enfants séparés de leurs parents, ils sont référés aux services de l’Action sociale qui peut les placer dans des familles d’accueil et envisager la meilleure prise en charge, y compris la gestion de cas. Save the Children apporte très souvent des moyens matériels et financiers nécessaires pour la gestion de ces cas. 

Le projet ECHO PPP est un projet intégré qui comporte trois thématiques : éducation en situation d’urgence, la Protection y compris la santé mentale et le Soutien Psychosocial. Les enfants inscrits dans les Espaces Amis d’Enfants sont transférés dans les écoles bénéficiaires ou vers les centres issus de Stratégies de Scolarisation Accélérée ou Passerelle  (SSAP). Le projet Sida Local permet de placer certains enfants en phase d’adolescence dans les ateliers d’apprentissage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page