Le président du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), Tahirou Barry, a adressé le 8 juin, via son compte Facebook, un message au Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. L’ancien candidat à la présidentielle de 2020 appelle le président de la transition à lutter contre la désertification en lançant une vaste opération de reboisement.
» Capitaine IB, je peux vous affirmer que notre environnement se meurt cruellement avec la perte chaque année de près de 250 000 ha de forêts avec en prime une disparition de près de 50% de cette richesse en seulement 20 ans « , s’exprime Tahirou Barry, en citant comme source de ces données, le » rapport 2020 sur la neutralité en matière de dégradation des terres « . En plus de la question sécuritaire, le Capitaine Traoré devrait s’attaquer, dit-il, à la lutte contre la désertification, » un mal qui pourrait anéantir l’avenir des générations actuelles et futures de notre nation « .
Pour une lutte efficiente contre ce fléau, Tahirou Barry propose des pistes de solutions au président de la transition. » L’heure est venue, en ce début d’hivernage, d’affirmer votre ambition en la matière en lançant avec l’implication de toutes les forces vives de la nation, une opération géante et durable de « Burkina Vert » avec la plantation à partir de cette année d’au moins 5 millions d’arbres par an « , indique-t-il.
Par ailleurs, le juriste de formation affirme qu’après cette étape, le Chef de l’État doit engager « un combat sans pitié contre les grands facteurs de déforestation, à savoir l’expansion anarchique agricole et la coupe sauvage du bois« . Selon lui, le Capitaine Ibrahim Traoré a désormais la responsabilité « lourde et historique » d’éviter aux Burkinabè un « suicide collectif « .