A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Vers une autonomisation de l’énergie électrique

Afin de combler le déficit en énergie solaire,  le Burkina Faso à mis en place un projet de construction de centrales solaires dont celle de Kodéni, à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins,  dotée d’une  puissance  de 38 MWc. Cette centrale va fournir 30 MW sur le réseau national interconnecté. Une nouvelle acquisition qui  renforcera les capacités de production en énergie électrique du Burkina et étendra la desserte.

Selon les responsables du projet de construction de la centrale de Kodéni, il s’agit de la plus grande centrale solaire photovoltaïque au Burkina Faso. Cette centrale utilise un système de tracking. Ce système permet d’optimiser la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Une mission du ministère en charge de l’énergie, constituée d’une équipe de la Direction Générale de l’Energie(DGE) et de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a effectué une visite sur les sites de construction des centrales solaires pour s’imprégner de l’état des travaux.

Pour satisfaire la demande en électricité de ses populations,  le Burkina Faso importe de l’énergie de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo. Ainsi, les centrales solaires vont renforcer les capacités du pays en termes de production d’électricité et entraîner par la même occasion, une baisse de l’importation de l’énergie électrique. Selon Lassina Sanou, responsable du site Africa REN pour le projet kodeni solar, des tests de fonctionnement sont en cours de démarrage et les évaluations des tests se font entre trente et quarante-cinq jours.

La capacité de production de la centrale solaire de Zagtouli inaugurée en 2017, combinée à celle de Komsilga et de Kodén,i devrait étendre le taux d’électrification et réduire les multiples délestage observés pendant la saison sèche. 

En rappel, pour une meilleure électrification de ses villes, le Burkina  prend part au projet Dorsale Nord du système d’échange  d’énergie électrique ouest-africain. Lancé en 2023, ce projet  vise l’interconnexion électrique de 330 kV autour de cinq pays: le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page