A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : vers l’envoi  d’un contingent militaire au Niger

Le gouvernement burkinabè a adopté, ce 30 août, un projet de loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire au Niger. Cela s’inscrit dans le cadre « des engagements stratégiques » du Burkina concernant la « lutte contre le terrorisme », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. Ce qui touche à la sécurité du Niger, touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso », précise le ministre de la Défense, le Colonel-major Kassoum Coulibaly. 

Selon le rapport du Conseil des ministres, cette initiative se fonde sur le traité révisé de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma du 24 janvier 2017. Incitant ainsi le Burkina Faso, le Mali et le Niger à promouvoir la solidarité et à renforcer leur sécurité collective. Elle se fonde également sur « l’ordonnance n°2023-08 du 24 août 2023 du Président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger, relative à une assistance militaire entre le Burkina et la République du Niger, en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure« . Le projet de loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire au Niger sera transmis à l’Assemblée législative de transition pour examen et éventuelle adoption.

Récemment, le Burkina Faso a convoyé, en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité nigériennes, des produits de première nécessité et des vivres au Niger. Les deux pays font face, depuis plusieurs années, à une situation sécuritaire préoccupante. 

Edwige Ouoba 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page