A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Vers des états généraux de la communication et des médias

Le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, ce 19 février, le Collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication (CSC). Sur la table des échanges, les défis à relever par l’institution. Il existe, selon la nouvelle équipe du CSC, un hiatus entre les défis et les moyens disponibles pour l’exécution des missions. Des états généraux de la communication et des médias seront donc organisés. Il s’agit, selon les responsables de l’organe de régulation, de créer un cadre d’échanges entre les acteurs. 

La machine de la nouvelle équipe du CSC est en marche. Officiellement installé le 1er février dernier, le Collège présidé par Idrissa Ouédraogo, entend échanger avec “tous les acteurs”. Ces états généraux dont la date n’est pas encore connue devraient permettre, selon ses initiateurs, d’identifier les difficultés que traverse l’institution. Et de les relever “ensemble et de manière consensuelle”.

Une nouvelle loi élargit les attributions du Conseil supérieur de la Communication. L’institution a désormais à sa charge la régulation des médias sociaux. Le CSC a également, en plus de la mission de régulation, un rôle de médiation et de renforcement des capacités.

Cela nécessite, selon Idrissa Ouédraogo, un plan de modernisation de l’institution.

“ Nous avons aussi des études qui permettent de mieux connaître notre marché et de nous réunir”, indique Idrissa Ouédraogo.

@DR

Ainsi, l’institution entend travailler en amont pour l’accomplissement de ses missions. Point de départ, les états généraux.

“Il serait utile pour nous de commencer par les états généraux de la communication et des médias”, soutient Idrissa Ouédraogo.

Cela permettra à tous les acteurs de se parler et de lever les points d’obstacles de manière consensuelle.

Les échanges avec le chef de l’État “ont été très fructueux et nous permettent d’espérer une véritable machine de veille”, a-t-il rassuré.

Il a également mentionné la question de l’autonomie financière de l’institution. “Un ensemble d’actions nous permettent de renflouer un peu les caisses avec l’autonomie financière que nous venons d’avoir”, a-t-il annoncé.

Lire aussi | Supposée hausse du prix des hydrocarbures : Le CSC auditionne “L’économiste du Faso” et “Radio Oméga”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page