A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Verdict affaire ex-maire de Banfora : le tribunal décide de retirer les parcelles illégalement acquises

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a rendu, ce 31 août, son verdict dans l’affaire concernant l’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, et deux de ses collaborateurs. Les trois agents publics sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Ils écopent chacun de 12 mois de prison assortis de sursis et d’une amende ferme de 10 000 000 FCFA. 

L’affaire était mise en délibéré à l’audience extraordinaire ECOFI du 23 août. L’ex-maire de Banfora, Aboubacar Héma, son agent domanial Vincent Traoré, et l’ex-Directeur régional de l’Urbanisme des Cascades, Jonas Bationo, étaient poursuivis pour des faits présumés de népotisme, d’abus de fonction et de blanchiment de capitaux. Des investigations, il ressort qu’au moment des faits, les trois agents avaient profité de leur fonction pour s’attribuer et attribuer à des membres de leur famille, des parcelles à usage d’habitation. Une trentaine de terrains au total dans la zone des nouveaux lotissements de Tangora, une localité de la région des Cascades. Selon le parquet, ces lotissements étaient destinés aux personnes déguerpies à Bounouna, pour la construction de la cité du 11-Décembre 2020. 

Les prévenus ont reconnu les faits à l’audience extraordinaire ECOFI du 23 août. 

Et le verdict a été rendu ce 31 août. Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle, condamne les trois accusés à une peine d’emprisonnement de 12 mois assortie de sursis. Cependant, ils doivent chacun payer une amende ferme de 10 000 000 FCFA. Le Tribunal a aussi décidé de retirer les parcelles illégalement acquises par les trois prévenus et les membres de leurs familles. Aboubacar  Héma, Vincent Traoré et Jonas Bationo doivent également payer « solidairement » 640 000f CFA au Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), 6 215 000f CFA à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC), à titre de dommages et intérêts.

En rappel, Aboubacar Héma a occupé le poste de maire de la commune de Banfora de 2016 à 2022. Il était le candidat du parti politique « Nouveau temps pour la démocratie » (NTD).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page