A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Université virtuelle : une alternative dans ce contexte de terrorisme

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a reçu en audience le 2 août, une délégation de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Les échanges ont porté sur le financement des infrastructures de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). La BOAD est prête à mettre sur la table 7, 5 milliards de francs CFA.

La crise sécuritaire a conduit à la fermeture de plusieurs centres universitaires. Dans certaines régions, les étudiants n’ont pas accès aux amphithéâtres physiques depuis plus de 2 ans. L’une des solutions envisagées est la création d’universités virtuelles à travers la promotion et la vulgarisation de l’éducation par des moyens digitaux, qui ne nécessitent pas une « présence physique ». 

Le gouvernement, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, s’inscrit dans cette dynamique. La délégation de la Banque ouest-africaine de développement en a discuté avec le ministre chargé de l’enseignement supérieur. La BOAD envisage de délier le cordon de la bourse, à titre de prêt, pour le démarrage du projet de construction et d’équipement de l’Université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF). Selon le chef de mission, Laurent Ilboudo, ce projet est financé par la BOAD à hauteur de 7, 5 milliards de francs CFA.

Il rappelle que l’accord de prêt a été signé en novembre 2022. Cette mission vise à stimuler le processus de mise en œuvre du projet. « Nous sommes venus voir avec les autorités comment accélérer les procédures d’entrée en vigueur de l’accord de prêt en vue de la réalisation des infrastructures au profit des étudiants de ladite Université« , confie-t-il. 

Léandre Sosthène Sombié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page