Suite à la diffusion d’un témoignage vidéo faisant cas d’un racket à l’encontre d’un citoyen qui voulait se faire enrôler comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) dans la commune de Fada N’Gourma, le Chef d’Etat-Major Général des Armées annonce, à travers un communiqué daté du 20 avril 2023, avoir procédé à l’interpellation du responsable de ce forfait. Il s’agit selon lui d’un VDP qui se faisait passer pour un militaire.
« Dans cette vidéo, le citoyen en question accuse des militaires du 34e Régiment Inter-Armes (RIA) de lui avoir extorqué une somme d’argent contre la promesse de le faire enrôler au sein des VDP », indique le Chef d’Etat-Major Général des Armées. Au regard de la gravité des accusations, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a immédiatement ordonné l’ouverture d’une enquête interne. Cette investigation a permis « d’établir formellement que l’individu qui s’est rendu coupable de ce forfait est un VDP ».
A cet effet, des mesures disciplinaires ont immédiatement été prises à l’encontre de ce dernier conformément aux textes en vigueur. Aussi, le Chef d’Etat-Major Général des Armées indique que le plaignant est entré en possession de l’intégralité de la somme qui lui avait été prise.
Il condamne en outre ces agissements d’individus isolés qui ternissent l’image des VDP et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Par ailleurs, il appelle les citoyens à dénoncer sans hésitation ce genre de comportement aux antipodes des valeurs de patriotisme et de sacrifice portées par les VDP et les FDS.
En rappel, le gouvernement burkinabè, dans le souci de renforcer l’effectif de l’armée dans son combat contre l’insécurité, a lancé en 2022 le recrutement de Volontaires pour la défense de la patrie.