Afin de lutter contre l’encombrement de la voie publique, la commune de Ouagadougou conduit un projet de construction de parking à hauteur au niveau de la Maison du peuple. Le coût total est estimé à onze milliards quatre cents trois millions quatre cent treize trois cent quarante milles (11 403 413 340) francs CFA HT. Ce montant prend en compte la réhabilitation du bâtiment principal de la Maison du peuple.
La ville de Ouagadougou sera dotée, dans les prochaines années, d’un parking à niveaux. Ouagadougou est une ville qui compte environ trois millions d’habitants, selon le recensement général de la population en 2019. Ces habitants ont une mobilité très élevée, liée au mode de transport individuel dans les ménages. Cette situation entraîne l’encombrement de l’espace public utilisé à des fins de parking pour les véhicules à deux ou quatre roues. Au regard du désordre causé par ces parkings improvisés, la commune de Ouagadougou a pensé un projet de construction de parking à niveaux.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune, Maurice Konaté, le parking en gestation devrait permettre de résoudre un problème crucial. Il aura une capacité totale de 962 places et sera composé de 481 places de stationnement pour chaque parking, avec une superficie de 8 855,28 m² au sol. Le site va abriter au total 321 places de voitures fixes, dix places de voitures convertibles en place deux roues, cent cinquante places pour les deux roues (Motos/vélos), un poste de paiement voitures, un poste de paiement motos/vélos, un bureau de recettes et deux blocs de toilettes hommes/femmes.
Pour la réalisation de ce projet, le site de la Maison du peuple, situé au centre-ville, a été identifié pour abriter l’infrastructure. Pour ce faire, il est prévu l’aménagement de deux parkings en fonction de l’esprit architectural du bâtiment principal, un jardin d’agrément et l’administration. Aussi, une gamme de mobilier urbain et un aménagement multimodal à l’entrée Sud seront inclus dans le projet.
Plus de 11 milliards FCFA pour le parking à niveaux
Pour la mise en œuvre de ce projet, le président de la délégation spéciale de la commune indique que le montant de la réalisation est estimé à 11 403 413 340 FCFA HT. Le délai d’exécution des travaux varie entre 24 et 36 mois. Même si le financement est en cours de mobilisation par le ministère des Finances à travers l’option Partenariat Public Privé (PPP), Maurice Konaté se dit optimiste.
En plus de ce parking à niveaux, la commune prévoit des projets d’espaces de stationnement, précisément au camp fonctionnaire (en face de la Cathédrale), dans les « centralités secondaires » et dans les communes voisines en lien avec le plan d’occupation des sols et le Projet mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). Il s’agit notamment de Saaba, Komsilga, Pabré, Tanghin Dassouri et certains points stratégiques de Ouagadougou appelés centres secondaires (Bassinko, Tampouy, Tanghin, Dassasgho, Patte d’oie, Pissy, Karpala et Boulmiougou).
Modernisation de la Maison du peuple
Bien que l’objectif principal de ce projet est de réduire l’encombrement des voies, il devrait également permettre de moderniser la Maison du peuple. Plusieurs aménagements sont prévus tout en sauvegardant l’architecture d’origine, à travers un aménagement paysager. On note également l’intégration d’une offre de stationnement et une facilité d’accès sécurisé.
En rappel, le 25 avril 2023, les députés de l’Assemblée législative de transition ont posé le problème de l’encombrement des voies publiques. Un phénomène de plus en plus récurrent dans la ville de Ouagadougou. Les parlementaires ont ainsi attiré l’attention du ministère chargé de l’administration territoriale. En réponse, le ministre de l’Administration territoriale, Boukaré Zoungrana, a annoncé la construction d’un parking à hauteur au niveau de la Maison du peuple.