A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : un décret pour la sauvegarde des biens culturels en temps de conflit armé

Le Conseil des ministres a adopté, le 10 mars 2023, un décret relatif à la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Ce décret vient à point nommé dans ce contexte de crise sécuritaire. 

Le Burkina dispose de sept biens culturels bénéficiant de l’interdiction d’utilisation à des fins militaires. Cela est régi par la Convention de la Haye de 1954 portant protection des biens culturels en temps de crise conflictuelle.

Ce décret permettra à l’État burkinabè de « finaliser et d’introduire les dossiers de candidature des biens culturels identifiés au secrétariat du comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé ». Ce processus vise le renforcement de la protection des biens culturels burkinabè par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Le trafic illicite ou l’usage des biens culturels à des fins militaires est considéré comme un crime. Cela prive en effet les populations de leur culture et donc de leur histoire, d’où la nécessité d’agir efficacement pour permettre aux Burkinabè de jouir pleinement de leurs biens culturels et religieux.

Dans un contexte sécuritaire où les batailles livrées contre l’ennemi exposent très souvent les biens culturels, il convient de prendre des mesures pour éviter de se retrouver sans base culturelle après avoir gagné la guerre contre les forces du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page