A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Trois membres de la CGT-B arrêtés au domicile du Secrétaire général 

Le Secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), Moussa Diallo, a reçu une visite inhabituelle ce 29 janvier. Selon des témoins, des individus dont certains en tenue des Forces de défense et de sécurité (FDS) se sont présentés à son domicile, à Ouagadougou. Ils sont répartis avec trois membres de la centrale syndicale, indique un responsable de la CGT-B. 

Après l’arrivée de ces individus, le Secrétaire général a lancé une alerte, via sa page Facebook.

“Pendant que je m’apprête à aller au procès ce matin, on m’informe que ma cour est encerclée par des policiers. Ils sont en train de forcer la porte de la cour. Aucune notification ne m’a été faite pour le moment. Les éléments qui sont actuellement devant ma cour et qui ont encerclé les cours voisines sont tous en civil et sont venus avec un véhicule banalisé”, a-t-il indiqué.

Moussa Diallo

Ces individus auraient lancé cette phrase : “Nous avons besoin du Secrétaire général de la CGT-B”. Refusant, selon des témoins, de se présenter. Ils n’ont pas non plus décliné les raisons de leur présence sur les lieux.

La centrale syndicale a aussitôt appelé ses “militants et sympathisants “ à la mobilisation. Lieu de rassemblement : domicile du Secrétaire général.

“Ils ont tenté de forcer la porte; des jeunes se sont opposés. Ils sont répartis lorsque des camarades et des voisins ont commencé à venir. Ils ont emmené, avec eux, trois de nos camarades”, confie le responsable adjoint chargé de la formation à la CGT-B, Thomas Ilboudo.

Le responsable adjoint chargé à la formation à la CGT-B.

“Le SG, lui, est en lieu sûr”, affirme-t-il.

Hier, lors d’une émission télévisée, le Secrétaire général de la CGTB a déclaré que le gouvernement devrait arrêter «un certain nombre de pratiques (…) Je parle des enlèvements de citoyens (…), la suspension de certains médias par le gouvernement (…), des exécutions extrajudiciaires »,

Y-a-t-il un lien entre cette sortie médiatique et les événements de ce matin ?

Selon Thomas Ilboudo, la CGTB ne peut pas établir de lien entre les deux événements, car dit-il, ceux qui sont venus chercher le Secrétaire général n’ont pas apporté de notification précisant les charges.

“Lorsque le SG parle, il agit au nom de la CGT-B et non en tant qu’individu. Nous pensons que même s’il y a un lien, il faut une notification. Comme il n’y a pas eu de notification, nous pensons qu’il n’y a pas de lien”, a-t-il ajouté.

Même analyse à propos du procès qui se déroule aujourd’hui au Tribunal de grande instance Ouaga 1. “Le procès se poursuit, nous ne pouvons donc pas dire qu’il y a un lien”, a-t-il relevé.

À propos des trois personnes arrêtées, il déclare ne pas avoir d’ informations sur leurs conditions de détention.

“Nous appelons nos camarades à se mobiliser davantage; vous voyez les camarades qui sont là. Nous invitons les camarades à se tenir prêts, on ne sait jamais”, a-t-il lancé.

Pendant que nous tracions ces lignes, un autre groupe de policiers arrive devant le domicile de Moussa Diallo.

Après des échanges avec les personnes présentes, ils se retirent.

Actuellement, nous entendons des tirs à une centaine de mètres du domicile du Secrétaire général. Affaire à suivre.

Lire aussi | Burkina Faso : Le domicile du Secrétaire général de la CGT-B encerclé par des “individus en civil”

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page