La ministre des Affaires étrangères de Roumanie, Luminita Odobescu, dans un tweet daté de ce 9 août, annonce la libération du Roumain Lulian Ghergut. Il a été enlevé le 4 avril 2015 alors qu’il était officier de sécurité dans la mine de manganèse de Tambao, dans le Nord du Burkina.
Le groupe terroriste Al-Mourabitoune avait revendiqué l’enlèvement du citoyen roumain Iulian Ghergut, selon le journal français « Le Monde ». Huit ans après, il retrouve le territoire de Roumanie. « Heureux de vous annoncer qu’après de nombreux efforts, nous avons réussi à ramener à la maison le citoyen roumain, du Burkina Faso », affirme la ministre des Affaires étrangères de Roumanie. Elle a particulièrement remercié le Maroc pour son soutien.
Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, sur le même réseau social, a salué la libération du citoyen. « Félicitations à toutes les institutions roumaines impliquées pour leurs efforts continus et merci aux partenaires extérieurs qui nous ont soutenus dans cette entreprise difficile », a-t-il déclaré.
Lulian Ghergut est présenté comme étant le plus ancien otage de l’Occident détenu au Sahel.
En janvier 2016, l’Australien, Elliot Kenneth, enlevé au Burkina Faso par des terroristes, a été libéré le 19 mai dernier, après sept ans de captivité.