Dans un communiqué daté du 19 mai 2023, le Gouverneur de la région de l’Est, Siaka Ouattara, informe l’ensemble de la population que le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme est prorogé de quatre-vingt-dix (90) jours, soit trois mois, sur tout le territoire régional.
Selon le communiqué, cette mesure entre en vigueur du lundi 22 mai au samedi 19 août 2023 inclus, de 00 heure à 04 heures du matin, sur toute l’étendue du territoire régional. A cause des multiples attaques terroristes, cette localité est l’une des régions les plus affectées par l’insécurité. La mesure vise à stopper la propagation de l’extrémisme violent. A cet effet, le gouverneur invite l’ensemble de la population au respect strict de cette mesure.
Afin de rendre plus efficaces ses actions en terme de lutte contre le terrorisme, le gouvernement burkinabè a instauré un couvre-feu dans plusieurs localités du Burkina, notamment les régions de l’Est, du Nord et du Sahel. Aussi, conformément à l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant réglementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso, le gouvernement est monté au créneau en décrétant le 24 mars 2023, l’état d’urgence dans huit régions sur les treize que compte le pays pour une période de six mois. Une fois le délai de six mois écoulé, un projet de loi a été adopté pour la prorogation de l’état d’urgence. Soumis à l’Assemblée législative de transition (ALT), elle a été adoptée à l’unanimité par les députés.
En rappel, au moins 33 soldats ont été tués et 12 autres blessés le jeudi 27 avril au cours d’une attaque perpétrée contre un poste militaire à Ougarou, dans cette région.