A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Situation sécuritaire : A la date du 31 août 2023, 191 937 PDI sont retournées dans leurs localités (Conseil des ministres)

La ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, a exposé, ce 20 septembre, en Conseil des ministres, la situation des personnes déplacées internes de la région du Centre. Selon elle, plusieurs milliers d’entre eux ont rejoint leur localité d’origine. 

« La ville de Ouagadougou et les autres communes de la région du Centre accueillent à la date du 21 août 2023, 45 412 PDI dont 30 421 pour la seule commune de Ouagadougou », indique le compte-rendu du Conseil des ministres. Certains PDI ayant trouvé refuge à Ouagadougou ont été installés dans des zones de sûreté nationale. Afin de leur offrir de meilleures conditions de vie et de libérer les zones de sûreté nationale, des sites ont été aménagés pour les accueillir. « Ces sites offrent des possibilités de réalisation d’activités de productions agro-sylvo-pastorales et artisanales. Les autres PDI pourraient être orientées vers le petit commerce ou d’autres domaines de métiers »,  peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Un programme de réinsertion socio-économique est prévu pour les femmes et filles déplacées, contraintes à la mendicité. Il comprend des formations de base de métiers choisis par les bénéficiaires. Des kits d’installation seront également offerts.

De retour dans leurs localités d’origine

A la faveur des opérations de sécurisation et de reconquête du territoire, les forces de défense et de sécurité ont permis à certains PDI de retourner dans leur localité d’origine. Ils sont au nombre de 191 937 à la date du 31 août 2023, selon le compte rendu du Conseil des ministres. En vue du retour des PDI, le gouvernement se penchera sur « la réhabilitation des infrastructures socio-éducatives, hydrauliques, sanitaires et routières, l’appui à la reconstruction des logements, à la reconstitution du cheptel et à la production de la campagne sèche ».

Projet 1000 métiers à tisser 

Pour une bonne autonomie financière des femmes et filles déplacées internes, la ministre Nandy Somé expose le projet « 1000 métiers à tisser au profit des Femmes déplacées internes des régions à forte concentration de Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso (MAT-FDI) ». Le projet apportera une aide spécifique aux femmes déplacées internes de 11 régions en leur fournissant du matériel de tissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page