A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso/Santé : une clinique mobile au profit des déplacés de Kongoussi

Dans le cadre de son projet de réponse intégré en matière de santé et de nutrition, l’Organisation non gouvernementale Action Contre la Faim (ACF) a mis en place une clinique mobile dans la région du Centre-Nord, précisément à Sabcé et au secteur 1 de Kongoussi. Cette clinique mobile participe à répondre aux besoins en santé de la population de Kongoussi affectée par la crise sécuritaire en offrant des soins gratuits.

La clinique mobile vise essentiellement à venir en aide aux personnes déplacées internes (PDI), principalement les enfants de moins de  5 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Les populations hôtes sont aussi prises en compte. Tous les soins et médicaments offerts par la clinique mobile dans la région du Centre-nord sont gratuits.

« Nous apportons notre soutien aux systèmes de santé, notamment dans le recrutement de staff additionnel au profit des centres de santé que nous soutenons. Nous faisons également des dotations en médicament et finalement, nous procédons aux appuis des référencements des cas graves. Ces appuis sont constitués d’une somme forfaitaire de 15 000 FCFA », explique Dénis Tougma, chef clinique d’ACF.

Il ajoute que la somme de 15 000 FCFA offerte en appui aux référencements des cas graves permet aux plus démunis de prendre en charge les petites dépenses, car par manque de moyens, certains refusent le référencement, ce qui provoque parfois des drames.

La clinique mobile déployée par ACF dans la région du Centre-Nord comporte quatre volets. Le premier volet est une équipe mobile  composée de deux  infirmiers, deux sages-femmes, une gestionnaire de médicaments et le chef d’équipe mobile. Cette équipe mobile permet la prise en charge des malades qui se font soigner généralement dans les CSPS. 

Le second volet est celui de la santé mentale, soutien psychosocial et protection avec à sa tête une responsable psychosociale. Ce volet permet la prise en charge des personnes touchées mentalement par les violentes exactions qu’elles ont vécues ou vues. Enfin, il y a le volet mobilisation communautaire et celui concernant les questions d’eau et d’assainissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page