A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Sanction contre des policiers à Koloko : L’UNAPOL dénonce une mesure “extra-légale”

Le bureau de l’Union Police Nationale (UNAPOL) a communiqué, à travers une déclaration publiée ce 21 décembre, sur la récente sanction infligée au chef de poste de police frontalière de Koloko et ses éléments.

L’UNAPOL exprime son désaccord vis-à vis de cette sanction collective infligée aux policiers en poste dans cette zone frontière : “ Au-delà de son caractère spectaculaire, cette décision de déplacement d’office de policiers appelle à des observations”.

D’abord, c’est une violation flagrante du régime disciplinaire applicable aux policiers car le règlement de discipline général (RDG) dispose en son article 137 : “ En aucun cas, les fautes individuelles ne peuvent entraîner une sanction collective.

Ensuite, cette sanction est étrangère à notre cadre juridique car le RDG en son article 122 a exhaustivement énuméré les sanctions applicables aux policiers. Et cela n’est nullement prescrit par le régime de sanction disciplinaire”.

Pour l’UNAPOL, des policiers ont appris leur sanction sur travers les réseaux sociaux : “Le 14 décembre 2023, en fin d’après-midi, le bureau national UNAPOL a découvert sur les plateformes numériques deux messages émanent du Directeur général de la Police.

Ils concernent le poste frontière de Koloko, province du Kénédougou, région des Hauts- Bassins. Alors que le premier message met fin aux fonctions du chef de poste, le second relève l’ensemble du personnel qui y officiait”.

Ousséni Bancé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page