A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : réorganisation de l’armée au sein des garnisons de Kaya et de Bobo-Dioulasso

Le Capitaine Ibrahim Traoré a signé, le 30 mars 2023, un décret portant création d’un Groupement d’artillerie à Kaya, région du Centre-Nord, et d’un Groupement de Commando parachutiste à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. Ces décrets interviennent après la dissolution du dixième régiment d’artillerie de Kaya et du 25ᵉ régiment parachutiste commando de Bobo-Dioulasso.

Le chef de l’Etat a procédé à une réorganisation au sein de l’armée. Le dixième régiment d’artillerie de commandement d’appui et de soutien basé à Kaya a été dissout le 29 mars dernier par le président de la transition. Ainsi, tous les éléments déployés dans la zone, notamment le matériel, les deniers et les infrastructures sont réaffectés, précise le décret. A la même date, un autre décret faisait cas de la dissolution du 25ᵉ régiment parachutiste commando à Bobo-Dioulasso. Là aussi, « les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés ».

Le 30 mars 2023, un décret portant création d’un Groupement d’artillerie est signé par le président du Faso. Son poste de commandement est basé dans la garnison de Kaya. Il est chargé « de l’administration, de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et des unités d’artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne », précise le décret en son article 4. Ce regroupement relève du Chef d’Etat-major de l’armée de terre (CEMAT).

Toujours au sein de l’armée de terre, il est créé par décret le Groupement commando parachutiste (GCP). Ce dernier se chargera « de l’administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur des missions dévolues aux Forces armées nationales ». Son poste de commandement est basé dans la garnison de Bobo-Dioulasso. Placé sous l’autorité de CEMAT, le GCP a pour commandant un officier des troupes aéroportées nommé par décret présidentiel.

Différence entre régiment et groupement

Dans l’armée, un régiment est une unité constituée de plusieurs bataillons, généralement spécialisée dans un domaine particulier (par exemple, un régiment d’infanterie, un régiment de chars, un régiment d’artillerie, etc.). Un régiment est commandé par un colonel et peut compter plusieurs centaines à plusieurs milliers de soldats, selon sa spécialité et son rôle opérationnel.

Un groupement, quant à lui, est une formation tactique qui regroupe plusieurs unités de différentes spécialités en vue d’une opération spécifique. Le groupement est commandé par un officier supérieur (généralement un colonel ou un général) et peut-être temporaire ou permanent en fonction de la mission qui lui est assignée. Le groupement peut être déployé sur un théâtre d’opérations ou être utilisé pour la sécurité intérieure ou la défense civile.

Il convient de rappeler que le Capitaine Ibrahim Traoré était à la tête du dixième régiment d’artillerie de Kaya. Il y avait été nommé par l’ancien président de la transition, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page