Le Lieutenant-colonel Issa Yagouibou, Chef d’État-Major adjoint de la Gendarmerie nationale, a rendu visite aux unités de Markoye et Arbinda le 20 août. Il est allé recueillir les préoccupations des unités engagées dans le combat contre le terrorisme dans cette partie du Sahel. Accompagné d’une délégation de la hiérarchie militaire, il a rassuré les unités de leur soutien pour l’accomplissement de leurs missions. Le Commandant de l’Unité spéciale et celui du Groupement des Forces de Sécurisation du Sahel (GFSS) étaient également présents.
Selon la Gendarmerie nationale, les échanges autour des préoccupations des troupes ont permis de renforcer la cohésion au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS). “C’est une démarche essentielle à la réussite des opérations sur le terrain”, reconnaît la délégation.
Elle a félicité et encouragé les troupes pour leur “engagement indéfectible et leur détermination face aux menaces constantes” dans la région du Sahel. Cette partie du pays est l’une des plus touchées par les attaques terroristes. La récurrence des attaques rend difficile l’accès à ces localités.
La délégation a ainsi exhorté les troupes à maintenir leurs efforts avec courage et résilience. “Ces hommes mènent un travail acharné pour le retour de la paix”, indique la gendarmerie nationale.
En juillet dernier, le Commandant de la première région de Gendarmerie, le Lieutenant-Colonel Théophile Tago, s’était rendu dans la région du Centre-nord afin de rencontrer les troupes. Il les a encouragées dans la réalisation de leur mission de reconquête du territoire national.
Lire aussi : | Burkina Faso/Gendarmerie nationale : Le Commandant Théophile Tago galvanise les troupes sur le terrain