A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Région du Plateau Central : l’ASCE-LC lance un appel à témoins pour débusquer des cas de corruption

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC)  a initié une procédure d’enquête préliminaire sur des allégations de corruption à la Direction régionale de l’urbanisme du Plateau Central, à Ziniaré. 

Une dénonciation citoyenne a mis la puce à l’oreille de l’ASCE-LC. Selon le Contrôleur général d’État adjoint, des citoyens ont été contraints de verser de l’argent sans la délivrance d’une quittance de la part d’un agent public. Il a donc initié une procédure d’enquête préliminaire pour situer les responsabilités. Dans le cadre de cette enquête, plusieurs individus ont été appréhendés. Le Contrôleur général lance donc un appel à tous ceux qui ont été confrontés à cette situation, afin qu’ils  témoignent auprès des services compétents de l’ASCE-LC.

« Cet appel s’adresse à toutes les personnes qui ont été confrontées à des pratiques de corruption dans différents services tels que le Centre de formalités des entreprises (CEFORE), le Centre de facilitation des actes de construire (CEFAC), les services d’urbanisme, les impôts, le cadastre, l’enseignement, la santé humaine et animale, etc », indique l’ASCE-LC. Les cas concernés englobent les autorisations de construire, les formalités de création d’entreprise, les délimitations ou bornages de terrains, les acquisitions de permis d’exploiter, les attributions de réserves foncières ainsi que les ouvertures de centres de santé et d’établissements d’enseignement.

Les personnes souhaitant témoigner sont invitées à contacter l’ASCE-LC aux numéros suivants : 02 32 26 70 (numéro WhatsApp) et 51 90 88 40, ou se rendre directement à son siège  de 09h00 à 16h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page