A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Région des Cascades : le Premier ministre invite les opérateurs économiques à investir dans l’agriculture

Le Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a rencontré, le 1er septembre, les opérateurs économiques de la région des Cascades. Il les a invités à se lancer à fond dans la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux. 

« Vous vendez ce que d’autres produisent. Vous partez chercher ce que d’autres ont produit et vous venez nous les faire consommer. Vous enrichissez d’autres pays et vous appauvrissez votre propre pays. Il faudra désormais que vous vendiez ailleurs ce que nous produisons chez nous », a-t-il affirmé. Il dit regretter le fait que l’agriculture, un secteur qui regorge de potentialités multiples, soit délaissée par les opérateurs économiques. Produire, transformer et commercialiser les produits locaux, est, dit-il, le socle du développement économique. « Notre objectif, c’est d’abord la production et la transformation de nos produits sur place.  Notre vision est de produire sur place ce que nous consommons et de consommer sur place ce que nous produisons. Nous visons à orienter les opérateurs économiques vers l’économie nationale et à encourager l’entrepreneuriat national », a-t-il expliqué. 

Les opérateurs économiques ont exposé les difficultés d’accès aux financements,  surtout pour les jeunes et les femmes. Ils ont donc souhaité que le gouvernement les aide à trouver une solution. Ils ont aussi souhaité que les zones industrielles soient réaménagées et réhabilitées. Un déficit d’infrastructures se pose dans la région, ont-ils affirmé. D’autres difficultés, allant du manque d’équipements pour l’irrigation des espaces maraîchers aux infrastructures routières inexistantes ou inadaptées ont également été exposées. De même que le renforcement des capacités de production de la Minoterie du Faso (MINOFA).

Selon le chef du gouvernement, certaines de ces préoccupations sont en cours de traitement. Il a insisté sur la transparence dans le secteur économique et invité les hommes d’affaires à investir leur argent « au bénéfice de leurs concitoyens ».

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page