Défense et Sécurité

Burkina Faso/Région de l’Est : de nouvelles mesures pour la vente et l’achat du carburant

Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, a fixé de nouvelles mesures concernant l’achat et la vente de carburant dans la région de l’Est ce 24 mars 2023. Il s’agit des modalités de délivrance de l’autorisation d’achat, de transport et/ou de vente de produits pétroliers dans les bouteilles, les bidons, les fûts, les barriques et autres ustensiles.

Selon le communiqué du gouverneur, seuls les utilisateurs professionnels et les revendeurs dans les localités situées à plus de 20 km d’une station-service peuvent bénéficier, sur toute l’étendue du territoire régional, de l’autorisation d’achat, de transport et/ou de vente de carburant dans les bouteilles, les bidons, les fûts, les barriques et autres ustensiles. 

Le même communiqué définit les qualités d’utilisateurs professionnels. Il s’agit  « des fermes (agricoles, avicoles et piscicoles) ; des moulins (meuniers) ; des centres de formation (agricoles et piscicoles) ; des sociétés coopératives et associatives (agricoles, avicoles, et piscicoles) ; des structures publiques, parapubliques et privées ; des Organisations Non Gouvernementales (ONG), projets et programmes ; des entreprises répertoriées disposant de groupes électrogènes ; des unités d’extraction minière, semi-industrielles et artisanales ; des unités de transformations industrielles et artisanales et toutes autres structures justifiant le besoin en la matière ».

Toutefois, cette autorisation est régie par une demande adressée au gouverneur. Elle doit comporter, pour les utilisateurs professionnels, « une demande manuscrite non timbrée adressée à monsieur le Gouverneur de la région de l’Est comportant le visa du chef de poste de commissariat ou de Gendarmerie, ou le cas échéant, celui du préfet territorialement compétent ; une copie de la Carte nationale burkinabè ou du passeport du demandeur ; un document justifiant l’existence de l’établissement ; un document justifiant la possession de moulin ou de groupe électrogène et de tout autre document jugé pertinent », selon les termes du communiqué.

Les revendeurs, eux, devront se munir d’une demande manuscrite non timbrée adressée au gouverneur de la région de l’Est comportant le visa du chef de poste de commissariat ou de Gendarmerie, ou le cas échéant, de celui du préfet territorialement compétent et d’une copie légalisée de la CNIB et/ou de la carte professionnelle de commerçant ou de tout autre document justifiant de la profession de commerçant.

L’autorisation, une fois obtenue, confère aux utilisateurs personnels le droit uniquement d’acheter et de transporter du carburant et aux revendeurs le droit d’acheter, de transporter et de vendre du carburant dans leurs localités.

Le gouverneur de la région de l’Est précise également   que des contrôles seront effectués afin de sanctionner les contrevenants conformément à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page