A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso/Procès de Yacouba Isaac Zida : l’UNIR/MPS salue la décision du tribunal militaire

Dans une déclaration rendue publique ce 1er juin, l’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) salue la décision du tribunal militaire concernant le procès de Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre sous la transition de 2015. Augustin Loada, au nom de son parti, se réjouit de ce « dénouement heureux ».

Le tribunal militaire a annoncé, ce 31 mai, son incompétence à juger le dossier Yacouba Isaac Zida, accusé de désertion en temps de paix en 2017. Le tribunal militaire a ordonné la levée du mandat d’arrêt international lancé contre lui.

L’UNIR-MPS félicite le concerné pour avoir fait preuve de « courage, de persévérance, de constance et d’intégrité », tout en prônant le vivre-ensemble et la paix parmi les Burkinabè. Le parti adresse ses salutations au tribunal militaire pour son intégrité à faire valoir « le droit, et rien que le droit, en toute responsabilité, comme cela avait été également le cas dans le dossier Thomas Sankara, entre autres », précise la déclaration. 

Tout en remerciant ses militants pour leur lutte et leur foi en l’innocence de leur camarade, l’UNIR-MPS lance un appel à ces derniers afin qu’ils préparent un retour digne de l’exilé qui « a toujours exprimé sa volonté d’apporter sa contribution à la lutte que mène l’ensemble des Burkinabè contre le terrorisme »

Le 18 avril 2017, un mandat d’arrêt avait été émis contre l’ex-remier ministre de la transition de 2015, Yacouba Isaac Zida pour « désertion en temps de paix et refus d’obéissance ». Ce dernier était déjà en exil à Ottawa, au Canada, quand le mandat d’arrêt a été lancé. A l’élection présidentielle de 2020, il s’était présenté comme candidat et avait obtenu 1,53% des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page