A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Présumé “massacre de civils” à Djibo : le gouvernement dénonce “une guerre de communication” 

Le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, alerte, ce 18 décembre, sur une “communication mensongère” propagée,  dit-il, par les “groupes armés terroristes et leurs soutiens”. Il invite la population à rester vigilante.

“Le gouvernement invite les populations à n’accorder aucun crédit aux images vidéos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux et tentent de faire croire que des massacres de civils ont été perpétrés par les forces combattantes burkinabè lors des opérations de reconquête du territoire dans la zone de Djibo”, alerte Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le 26 novembre dernier, la ville de Djibo, dans le nord du Burkina, a été témoin d’une bataille opposant les Forces de défense et une horde de terroristes. Selon l’Agence d’information du Burkina, 3000 terroristes se seraient rués sur la ville de Djibo dans le but d’y semer la terreur et la désolation. La détermination des Forces de défense et de sécurité a permis de “neutraliser plus de 400 terroristes”. 

Les vidéos qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux sont, selon le gouvernement, des  “montages perfides destinés à jeter le discrédit sur les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont opposé une résistance héroïque face à la déferlante terroriste qui a lamentablement échoué à prendre le contrôle du camp de Djibo le 26 novembre 2023”

L’attaque terroriste à Djibo a été “farouchement repoussée”; les opérations militaires ont  permis de “libérer des populations sous le joug des terroristes”, affirme le porte-parole du gouvernement.

Guerre de communication 

Jean Emmanuel Ouédraogo fait également cas d’une bataille communicationnelle engagée par les “terroristes et leurs soutiens”. 

Battus sur le terrain militaire, ils amplifient la guerre de communication pour tromper l’opinion en transformant leurs défaites en victoires et en essayant de construire dans l’imaginaire populaire une image foncièrement négative des combattants et des patriotes burkinabè”, dit-il 

Il invite par ailleurs les populations à demeurer “vigilantes et à poursuivre la dynamique de consolidation du lien armée-nation”. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page