Dans les régions du Nord et du Centre-Nord, des ripostes de l’armée burkinabè suite aux attaques perpétrées les 15 et 16 avril 2023 ont permis de neutraliser plus de 70 terroristes. Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées (EMGA), les attaques ont causé la mort d’une quarantaine de soldats et Volontaire pour la défense de la patrie (VDP).
La première attaque a ciblé un camp de VDP le 15 avril 2023 à 15 km de Ouahigouya, dans la région du Nord. Selon le communiqué de l’Etat-major, la riposte menée par les unités déployées dans la localité, accompagnées des vecteurs aériens, a permis de pulvériser les assaillants qui tentaient de s’échapper. Au bilan, plus d’une cinquantaine de terroristes abattus.
Dans la matinée du 16 avril 2023, les groupes armés terroristes s’en sont pris au détachement militaire de Kongoussi, dans la région du Centre-Nord. Une riposte « particulièrement vigoureuse des militaires a permis d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi ». Près d’une vingtaine de terroristes neutralisés, indique le communiqué. Une importante logistique dont une trentaine d’engins à deux roues a été récupérée.
L’on déplore néanmoins la perte d’une quarantaine d’hommes dans les rangs des Forces de défense et de sécurité, suite aux deux attaques. Selon le communiqué, 36 supplétifs de l’armée et 6 soldats sont tués près de Ouahigouya et 02 soldats tués à Kongoussi. Plusieurs autres blessés ont été évacués dans les centres de santé pour une prise en charge médicale efficiente.
Le Chef d’Etat-major général des armées a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de ses troupes à venir à bout de l’hydre terroriste. « Il réaffirme l’engagement des Forces armées nationales à maintenir la dynamique positive en cours depuis plusieurs mois et rassure l’opinion qu’aucun coup, aussi dur soit-il, ne pourra entamer le moral des unités combattantes engagées dans la reconquête du territoire national », lit-on dans le communiqué.
Beaucoup de courage et de réussite,vaillants combattants. Que Dieu notre Faso!