A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Plus de 200 milliards pour soutenir les populations vulnérables en 2023

Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Conseil des ministres du 17 mai 2023 a adopté un rapport relatif au plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables. Ce plan concerne les populations qui font face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Il sera financé à hauteur de 215 351 103 965 F CFA.

Selon le ministre de l’Agriculture, le plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) a pour objectif de soutenir les populations vulnérables. Il consistera à mener des actions harmonisées d’assistance alimentaire, de protection des moyens d’existence, de prévention et de prise en charge de la malnutrition. Le ministre ajoute que l’adoption de ce plan vise  la mise en œuvre effective des actions projetées en vue de soulager les populations et d’améliorer leur capacité de résilience. 

 » Il permettra également de faire le plaidoyer pour la mobilisation effective des ressources auprès des partenaires techniques et financiers « , ajoute-t-il. Ainsi, pour la réalisation de ce plan, les réponses urgentes concernent L’assistance alimentaire aux personnes vulnérables, aux personnes déplacées internes (PDI) et aux ménages hôtes. Par ailleurs, le plan inclut le soutien à la production végétale et animale, la prévention et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans malnutris ainsi que les femmes enceintes et allaitantes malnutries, y compris les PDI. 

Le soutien à l’approvisionnement en eau potable fait aussi partie des points essentiels du PRSPV. Selon les autorités, le coût global de ce plan,  2023, est de 215 351 103 965 F CFA. Il est en majorité financé par l’Etat burkinabè et ses partenaires techniques et financiers. En rappel, la crise sécuritaire au Burkina  a engendré le déplacement de plus de 2 millions de personnes. Ces populations font désormais face à l’insécurité alimentaire. Des projets de cette envergure s’annoncent comme une  » bouffée d’oxygène  » pour ces populations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page