A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : plus de 112 terroristes tués, plusieurs territoires sécurisés

Dans un communiqué publié le 9 mars 2023, la Direction de la communication et des relations publiques de l’armée fait le point des opérations de grande envergure contre le terrorisme menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans l’Est et le Nord du pays. Selon ce communiqué, une centaine de terroristes ont été neutralisés et plusieurs territoires sécurisés.

Les Forces armées nationales ont perdu 11 de leurs éléments. Elles ont cependant réussi à neutraliser plus de 112 terroristes, « détruit ou récupéré » du matériel et des vivres .  Des opérations  simultanées dans l’Est et dans le Nord sont également en cours et  permettent déjà d’engranger des victoires, indique le communiqué. 

Dans le Nord du pays, les FDS ont  déclenché l’opération LAABINGOL 3. Cette opération   est  en cours. Elle a permis de neutraliser une vingtaine d’Hommes armés non identifiés (HANI). Elle a pour but de sécuriser les localités de la région du Nord et permettre le retour définitif des populations.  

Dans la région de l’Est, l’accent est mis sur les localités à fort taux d’insécurité dans la Tapoa. À Partiaga, commune rurale de la Tapoa, des opérations de ratissage sont en cours. L’objectif de cette opération est de faire un ratissage global pour libérer les zones occupées. Dans la province du Boulgou et du Koulpelogo, plusieurs bases terroristes ont été détruites grâce à des frappes aériennes, note le communiqué. 

En rappel, l’attaque du 26 février dans la localité de Partiaga a suscité la colère des habitants de la localité qui avaient exigé des nouvelles autorités, une riposte qui leur permettrait, après la sécurisation du territoire, d’inhumer dignement leurs proches disparus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page