A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/PDI victimes de violences dans la région du Nord: le CISC condamne

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) est monté au créneau ce 25 mai 2023 afin de dénoncer les violences contre des populations déplacées internes dans la région du Nord. Ces personnes selon le CISC ont été victimes de « traitements cruels, inhumains et dégradants, de coups et blessures qui constituent des actes de persécution ». Le bilan provisoire établi par le collectif grâce aux témoignages recueillis est de 63 personnes victimes dont 10 blessées.

Selon les témoignages recueillis par le CISC, le dimanche 14 mai, les personnes victimes des « actes de persécution » ont été sommées de déguerpir de leurs villages par des groupes armées terroristes ( GAT) avant le lundi 15 mai. Pris de peur, ils ont fui, emportant avec eux plusieurs de leurs animaux. Ils se sont alors réfugiés à 30km de Ouahigouya. Le CISC déclare que « les victimes ont entrepris des démarches avec l’implication des autorités, pour faciliter le transfert des animaux à Ouahigouya, afin de les sécuriser ».

«Le lundi 22 mai 2023, les propriétaires desdits animaux, avec l’appui des autorités régionales et de certains VDP, ont pu convoyer les animaux au marché à bétail de Ouahigouya », indique le CISC. Le lendemain,23 mai 2023, vers 10h, «des civils en complicité avec quelques VDP ont fait irruption dans le marché pour arrêter plusieurs éleveurs et saisir leurs bétails ».

Les personnes qui avaient convoyé les animaux ont été agressées, arrêtées, déshabillées, ligotées, bastonnées par des habitants en complicité avec certains éléments des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les bourreaux accusent les victimes de complicité d’actes terroristes et de vols d’animaux. Le bilan provisoire établi par le collectif est de 63 personnes victimes dont 10 blessées.

Le collectif salue cependant l’investissement des autorités régionales et coutumières pour que le pire ne survienne pas. Il invite les autorités de la transition à ouvrir des couloirs sécurisés pour permettre aux populations de se retirer des zones dangereuses pour se mettre à la disposition des services étatiques et sécuriser leurs biens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page