L’information a fait le tour des réseaux sociaux. Mousbila Sankara, ex-compagnon du “Père de la Révolution burkinabè” Thomas Sankara, a été arrêté le 11 juin à son domicile, à Ouagadougou. Avant d’être libéré dans la soirée du 12 juin. Contacté par téléphone ce matin, il confie à 24heures.bf que cette arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur une affaire de tentative de déstabilisation du régime du Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon Mousbila Sankara, des éléments de l’Agence nationale de renseignement (ANR) se sont présentés chez lui mardi dernier afin de l’arrêter. Tout est parti d’une vidéo, qui a circulé sur les réseaux sociaux, portant sur des intentions présumées de putsch contre le régime de Transition.
“Il y a eu un message vidéo qui a circulé dans lequel des gens disent préparer leur coup d’État et que j’en ferais partie”, a-t-il expliqué.
Selon lui, les intéressés ont été appréhendés et gardés par les services de renseignements. Il se garde cependant de révéler leurs identités.
“Ces personnes et moi, on ne s’était jamais vu. Et c’est ce qui a facilité ma situation”, se réjouit-il.
Il sera ainsi reconduit chez lui dans la soirée du 12 juin.
“Curieusement, le comportement que j’ai vu au niveau des agents qui ont procédé à mon arrestation ou ont assuré ma détention, est différent de ce que je voyais d’habitude. Personne ne m’a frappé, personne ne m’a insulté. Je n’ai pas été soumis à une torture quelconque jusqu’à ma libération. On m’a ramené en famille”, a-t-il rassuré.
C’EST BIEN. TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN. LONGUE VIE AU CAPITAINE TRAORÉ.