A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Lutter contre le trafic de drogue pour mieux lutter contre le terrorisme 

La cérémonie de lancement des travaux de la 18e assemblée générale ordinaire du Comité national de lutte contre la drogue s’est tenue, ce 27 avril, à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana. Il sera question durant ces travaux de trouver des moyens efficaces pour enrayer le fléau et assécher les sources de financement du terrorisme. 

Convaincues que la lutte contre le terrorisme passe également par la lutte contre la drogue, les autorités burkinabè ont décidé de traquer ce mal qui gangrène le pays. Les acteurs de lutte contre la drogue se sont ainsi réunis ce 27 avril 2023 afin de faire le bilan des acquis de l’année écoulée et d’adopter le programme d’activités de l’année 2023.

Selon Emmanuel Kaboré, secrétaire permanent du comité, le bilan du programme d’activités de l’année 2022 est satisfaisant. « Toutes nos activités prévues dans notre programme ont été effectuées à 100% », a-t-il souligné. A l’en croire, plus d’un million de personnes ont été touchées par les sensibilisations sur les méfaits de la consommation de  drogue.

Cette consommation, sous toutes ses formes, constitue un handicap pour le développement de la nation et l’épanouissement de la jeunesse. Elle  aggrave la pauvreté et favorise l’expansion de  plusieurs maladies tels que le VIH et la tuberculose selon Emmanuel Kaboré.  Près de 241 tonnes de drogue ont été saisies en 2022. 

Par ailleurs, le trafic de drogue contribue à financer le terrorisme au Burkina Faso. De ce fait,  » la lutte contre la drogue figure parmi les grands défis à relever pour le développement économique et social de notre chère patrie, le Burkina Faso », a déclaré Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité. Par conséquent, lutter contre la consommation et le trafic de drogue reviendrait à empêcher le financement du terrorisme. 

Des réformes politiques pour mieux lutter contre le fléau 

Aussi, des perspectives de réformes politiques relatives à la lutte contre la drogue sont envisagées par le gouvernement de transition.  Ces réformes font référence à la loi portant code des drogues. Il s’agira de prendre en compte les orientations politiques internationales, notamment « la réduction de l’offre et de la demande, la réduction des risques, la prise en charge sanitaire des usagers de drogues, la réinsertion sociale,   l’inclusion des droits humains dans la lutte, surtout dans un contexte de terrorisme « , explique  Mahamadou Sana. 

Dans un rapport publié en janvier 2023 par Crisis group, l’organisation attirait l’attention du gouvernement concernant le  trafic de drogue qui fleurit dans la région de l’Est. Ce trafic se passe dans la réserve du complexe W-Arly-Pendjari, où certains groupes armés terroristes ont élu domicile, indique Crisis Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page