Les Forces de défense et de sécurité, appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie, ont mené, au cours du mois de mai, des offensives couronnées de succès, selon le point établi par l’Etat-Major général des armées. Trois opérations d’envergure au Nord, au Centre-ouest et au Centre-Est ont permis de « neutraliser » plus d’une vingtaine de terroristes et de récupérer du matériel.
Il s’agit de l’opération « Raid du Nord », de l’opération « Npoupo » et celle de « Boulgou 2 ». Ces opérations ont été effectuées dans les régions du Nord, du Centre-Ouest et du Centre-Est courant le mois de mai. L’opération « Raid du Nord » a eu lieu du 26 au 30 mai. Elle avait pour but de « désinfecter » les abords de la ville de Ouahigouya des terroristes qui ont effectué récemment des attaques dans les localités environnantes.
L’opération a été conduite par les unités de groupement des forces pour la sécurisation du Nord et plusieurs autres VDP. Elle a concerné 9 localités de la région du Nord dont Thiou et Boukere. Appuyés par les vecteurs aériens, les FDS ont « neutralisé » 17 terroristes. Des munitions et de l’armement ont également été récupérés. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée du côté des forces armées nationales, indique le bulletin d’information sur les opérations militaires.
« Npoupo » signifie en langue Gourounsi, l’action de nettoyer. C’est apparemment ce que les FDS ont fait dans cette région du Centre-ouest où 5 bases terroristes ont été détruites, 9 terroristes abattus et plusieurs matériels d’armement récupérés à l’issue de l’opération « Npoupo ». Par ailleurs, des engins explosifs ont été désamorcés grâce à des renseignements précis. L’opération a débuté le 25 mai et a pris fin le 29 mai 2023.
L’opération « Boulgou 2 » a débuté il y a quelques jours si l’on en croit l’Etat-major Général des Armées. Elle se déroule précisément dans la région du Centre-est. Cette opération vise à sécuriser la localité et à traquer les terroristes afin d’assurer la quiétude tout au long de l’axe Ouaga-Bittou. Toujours en cours, elle a permis d’engranger des résultats considérables. Plusieurs terroristes ont déjà été abattus et des engins explosifs improvisés détruits par les FDS.