A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : les députés votent à l’unanimité la prorogation de l’état d’urgence

A la séance plénière de ce vendredi 12 mai 2023, les 69 députés présents ont voté à l’unanimité le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence pour six mois, déclaré par décret N° 2023-0444/PRES/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI du 14 avril 2023.

L’adoption de ce projet de loi vise à proroger l’état d’urgence, pour une durée de six mois, à compter du 29 avril à 0heure jusqu’au 29 octobre 2023 à 24 heures.

Ce projet de loi comporte trois (03) articles. Le premier proroge pour une durée de six mois l’état d’urgence déclaré par le décret n°2023-0444/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MJDHRI du 14 avril 2023. L’article 2 prévoit les conditions dans lesquelles il peut être mis fin à l’état d’urgence. L’article 3 consacre la formule exécutoire.

« Nous avons pensé qu’il est de bon ton de présenter à l’Assemblée nationale la situation sécuritaire et le besoin de proroger l’état d’urgence. Ils ont bien voulu nous donner le quitus en prorogeant l’état d’urgence pour 6 mois », se réjouit Bibata Nebié, ministre chargée de la justice.

Selon les députés, la prorogation de l’état d’urgence va permettre au gouvernement de lutter efficacement contre le terrorisme et aux Forces de défense et de sécurité de réguler les actions contre les terroristes. L’état d’urgence est instauré dans huits régions: la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, l’Est, le Nord , le Sahel, les Cascades, le Centre-Nord et les Hauts-Bassins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page