Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, ce 8 avril, un lot de vecteurs aériens au ministère de la Défense dans le cadre de la reconquête du territoire national. Selon la Présidence du Faso, ces appareils ont été acquis grâce aux contributions des citoyens burkinabè.
Le matériel est essentiellement constitué d’appareils volants de marque “Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci”. Selon le Chef de l’État burkinabè, tous les tests concernant ce dispositif ont été concluants.
“C’est donc une fierté de confirmer que ces appareils rejoignent la flotte de l’armée burkinabè”, a-t-il indiqué.
“TB2 n’est plus à présenter. Il fait ses preuves depuis le début de cette guerre et je pense que la nouveauté, c’est Akinci qui a surpassé les capacités techniques que le constructeur avait prévu. On l’a soumis à de fortes épreuves dans ses capacités d’emport, d’endurance, de plafond, de vitesse, de performance, etc. Au cours du test, il a participé à des missions de combat. Ce sont des appareils très performants, fiables que nous avons actuellement”, confie le chef suprême des armées.
Ces drones ont été développés par une société turque. Le Capitaine Traoré n’a d’ailleurs pas hésité à vanter le mérite des relations bilatérales entre Ankara et Ouagadougou.
“Aujourd’hui, nous pouvons dire que la coopération avec la Turquie se porte très bien. Et c’est l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, Président de la Turquie, qui a su conduire cette coopération comme il le fallait. C’est ce genre de partenariat dont on a besoin, sain et sincère”, a-t-il lâché.
Clin d’œil également aux populations burkinabè. « Tout ce que vous voyez, c’est grâce au peuple que nous avons pu acquérir ces appareils qui vont augmenter notre capacité opérationnelle”, a-t-il lancé.
L’agrandissement de la flotte permet, dit-il, d’intervenir en temps opportun et d’avoir une surveillance permanente.
De son côté, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, rassure : le matériel reçu sera utilisé à bon escient.
“Nous avons une multitude d’engins de ce type actuellement dans le ciel qui scrutent, qui recherchent pour retrouver et détruire tout ennemi grâce aux contributions des populations”, a-t-il déclaré.
L’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’équipement des forces armées nationales.
“Il reste encore une dernière phase de ce qui était prévu sur ce premier plan d’équipement”, a-t-il déclaré.
Ce matériel devrait permettre de passer à une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme. Elle intervient environ trois mois après la dotation effectuée pour la phase 2 de la lutte.
Le Capitaine Traoré avait remis, le 12 janvier, du matériel militaire au ministre de la Défense Un lot de matériel composé, entre autres, de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions.
Lire aussi | Burkina Faso : L’Armée reçoit du matériel de combat pour la “phase 2” de la lutte contre le terrorisme