A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Lutte contre le terrorisme : 1247 Sous-officiers de gendarmerie prêts à servir la nation 

La cérémonie officielle de sortie de la 49è promotion des élèves Sous-officiers de gendarmerie nationale s’est déroulé ce 8 septembre, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Cette promotion, forte de 1247 soldats, est désormais prête à défendre l’intégralité territoriale du Burkina Faso. Elle est baptisée « Paspanga » par le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla. 

Il est 8h au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Malgré le dispositif sécuritaire, difficile de se frayer du chemin. À motos, en véhicules, en cars où à pieds, de nombreux parents, amis, et connaissances convergnt vers le lieu de la cérémonie. Ils sont là pour être témoins de la sortie de la 49è promotion des élèves Sous-officiers de gendarmerie nationale. Après 2 années de dur labeur, les 1247 Sous-officiers dont 40 filles, font désormais partie des Forces armées nationales. Ils sont aptes à servir la Nation burkinabè, partout ou besoin sera. Selon le chef d’escadron, Commandant  de l’École nationale des Sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG), Stéphane Sessouma, au cours de la formation, un élève est décédé à la suite d’une courte maladie. Deux autres sont en instance de radiation pour faute grave, dit-il. « La formation à l’ENSOG est complète car elle couvre toutes les dimensions de l’éducation, à savoir la formation morale, physique et intellectuelle », affirme M. Sessouma. Ces nouveaux élèves gendarmes ont bénéficié  d’un stage pratique dans les sous-unités de gendarmerie départementale. Ce stage vise à les préparer aux métiers de police judiciaire et de police administrative. 

Le Commandant précise également qu’ils ont effectué un autre stage en défense opérationnelle du territoire afin d’être initiés et préparés à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. « Le taux de succès de la 49è promotion est de 100%. La plus forte moyenne est de 17,82. Pour la 50è promotion qui s’apprête à recevoir le flambeau de l’école, le taux de passage est de 99% », indique M. Sessouma, qui attribue le mérite de ce succès aux instructeurs de l’ENSOG. À cette occasion, il a souhaité que le gouvernement mette l’accent sur la formation des instructeurs de cette école. 

Simulation d’attaque terroriste

« Il vous faudra du courage »

Stéphane Sessouma reconnaît que la mission des nouveaux Sous-officiers ne sera pas simple. « Dans le contexte sécuritaire du Burkina Faso, il vous faudra faire preuve de courage pour agir et accepter certaines circonstances. Rappelez-vous toujours de votre serment et des raisons de votre engagement à servir sous les drapeaux », clame-t-il. « Je vous appelle à faire preuve de persévérance, de travail acharné, de bonne volonté et surtout à ne jamais être un problème, mais plutôt une solution pour la nation », ajoute le commandant de l’ENSOG.

Stéphane Sessouma, Commandant de l’ENSOG

Les nouveaux impétrants disent mesurer l’ampleur de la situation. « Nous savons ce qui nous attend sur le terrain et nous sommes déterminés à relever le défi », affirme le représentant de la promotion. Au nom du groupe, il dit reconnaître, aujourd’hui, l’enseignement qui sous-tendait « tous ces mois de souffrance » lors de la formation. 

Promotion « Paspanga » 

Le Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambèla, a décidé de baptiser cette 49è promotion, « Paspanga ». « Cette promotion s’appellera Paspanga, pour dire que c’est une force qui vient s’ajouter à une autre force », lâche-t-il. Il appelle les nouveaux soldats à avoir l’amour de la patrie. Il insiste sur le fait que ces gendarmes ne doivent pas laisser dormir les compétences qu’ils ont acquises lors de leur formation. 

Les 1247 gendarmes ont tous reçu leurs galons de Maréchal de logis (MDL). Une parade militaire et des simulations d’attaques terroristes ont permis à la population de découvrir le métier des armes. Certains disent mesurer maintenant la complexité de la mission qui est confiée aux Forces de défense et de sécurité (FDS). « J’avais très peur. Je n’ai jamais entendu des coups de feux de si près. On voit que les soldats sont vraiment courageux. Que Dieu continue de veiller sur eux », déclare Minata Traoré, à notre micro. 

En rappel, le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré, est le parrain de la promotion « Paspanga ». Il promet de l’accompagner. Il l’exhorte également à maintenir la discipline qui l’anime.

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page