La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLCF) a tenu ce 13 juillet, à Bobo-Dioulasso, sa deuxième session ordinaire de l’année 2023. Les acteurs ont échangé sur le thème « Contribution des télés procédures à la lutte contre la fraude«
La Coordination CNLF est convaincue que des télés procédures peuvent mettre fin à l' »ancien système » et lutter efficacement contre la fraude fiscale. Ainsi, les procédures fiscales comme le paiement des impôts pourront se faire via internet. Cette disposition fait gagner le contributeur en temps et réduit la corruption.
Selon le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, l’objectif général de cette disposition est d’amener les contribuables à lutter eux-mêmes contre la fraude. Pour ce faire, il annonce déjà une panoplie d’actions. « Nous allons sensibiliser les contribuables sur l’importance des télés procédures. Nous allons également faire une présentation détaillée de la contribution des télés procédures dans la lutte contre la fraude« , indique le coordonnateur.
Selon lui, la particularité des télés procédures réside dans leur simplification, leur digitalisation et leur simplicité ; ce qui permet de réduire le contact physique entre le contributeur et les agents. Dans la mise en œuvre, le coordonnateur national de lutte contre la fraude note quelques difficultés. « Quand on parle de l’outil informatique, il peut y avoir des bugs dans le système, qui sont indépendants de la volonté des acteurs« , explique le coordonnateur.
Mais des recherches de solutions sont en cours d’élaboration pour pallier ces insuffisances, rassure-t-il. Il reconnaît la complexité de cette nouvelle tâche. « Lorsque nous optons pour des réformes, les gens sont réfractaires aux changements. Donc nous allons communiquer et sensibiliser les acteurs pour que les résultats escomptés soient atteints« , dit-il.