Dans le cadre de la mise place du projet « Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous dans les régions du Sahel et du Nord au Burkina Faso », le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA/Burkina) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont signé une convention de financement au profit des femmes et des jeunes issus de ces régions. La valeur de ce financement s’élève à 6 millions 600 mille dollars US, soit 4 004 084 700 FCFA.
Le projet « Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous dans les régions du Sahel et du Nord au Burkina Faso » a une durée d’exécution de trois ans et concerne la période 2023-2026. Selon ses initiateurs, il s’agit par cette action de « renforcer la résilience et l’autonomisation des femmes et des jeunes et aussi améliorer l’accès des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil touchées par les conflits à la protection et aux services et droits de santé sexuelle et reproductive ».
Les régions du Sahel et du Nord font partie de celles qui ploient sous la menace terroriste. En plus de la récurrence des attaques, elles font face à une situation humanitaire préoccupante marquée par le déplacement massif de populations qui tentent d’échapper à la violence des conflits armés. Ainsi, grâce à la convention signée entre l’UNFPA/Burkina et la KOIC, 545 500 personnes, dont 282 024 femmes bénéficieront de ce projet. Il va également toucher indirectement 3 205 608 autres personnes.
La ministre déléguée chargée du Budget, Fatoumata Bako/Traoré, a salué cette initiative. Pour elle, celarépond aux préoccupations réelles et spécifiques des populations dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire.
« Ce projet suscite pour nous et nos populations, beaucoup d’espoirs, car il viendra, sans nul doute, apporter des réponses concrètes à leurs besoins et aspirations et plus spécifiquement ceux des femmes et des jeunes et des régions du Nord et du Sahel en particulier. Nous vous assurons notre pleine participation à la mise en œuvre de ce projet », s’exprime Fatoumata Bako/Diko.
Elle se dit satisfaite de cette initiative qui va renforcer les efforts déjà consentis par le gouvernement burkinabè.