A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Littérature : « Les pépites d’Essakane » mises en lumière par Mohamed Ag Ibrahim

Le directeur du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), Mohamed Ag Ibrahim, a présenté jeudi 21 septembre son premier ouvrage « Les pépites d’Essakane », lors d’une cérémonie de dédicace à Ouagadougou. Publié aux éditions Mercury, ce livre de 177 pages met en lumière le travail et l’engagement des femmes employées sur le site aurifère d’Essakane.

Cet ouvrage de 177 pages dresse le portrait de 40 travailleuses d’Essakane SA. Elles représentent 10% des effectifs mais rivalisent d’ardeur avec leurs collègues masculins.

Aicha Tamboura Diawara, spécialiste du genre, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo et par ailleurs préfacière de l’ouvrage, salue une œuvre qui « aborde la thématique d’actualité ancrée dans les perceptions limitant l’accès des femmes aux métiers dits masculins ».

Dédicace de « les pépites d’Essakane »/@E.O

Motivé par son expérience à Essakane, l’auteur veut exalter le leadership féminin. « J’ai choisi de faire le portrait de ces femmes pour exalter le leadership féminin dans un secteur assez spécifique et surtout amener les Burkinabè à concasser les stéréotypes en matière de genre. Parce que j’ai vu que tout ce que les hommes pouvaient faire, les femmes le faisaient », a-t-il affirmé. 

Aïcha Tamboura Diawara, préfacière de l’ouvrage/@E.O

Salamata Kagambèga, contremaîtresse et héroïne du livre, témoigne dans cet ouvrage : « Sur le terrain, je fais un marquage serré. Lorsque je constate des difficultés au travail, je fais un lien avec la personnalité de l’employé qui ne peut pas être en forme (Quand le travail n’est pas bien fait, cela peut avoir un rapport avec l’employé qui n’est pas au top de sa forme, ndlr) », confie t-elle

Jean Emmanuel Ouédraogo, patron de la cérémonie et représenté à cet événement, salue l’initiative de Mohamed Ag Ibrahim pour avoir mis en valeur le courage et la ténacité des femmes d’Essakane. « Je tiens à féliciter le travail de ces amazones et à leur adresser tous mes encouragements », a déclaré Hermanne Konaté, conseiller technique du ministre de la Communication, représentant le ministre. 

Mohamed Ag Ibrahim, l’auteur, est un journaliste de formation né en 1973 à Tin-Akof. De 2009 à 2021, il a été coordonnateur de la communication pour Essakane SA. Aujourd’hui directeur du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP), il signe avec « Les pépites d’Essakane », son premier ouvrage. Disponible à la librairie Mercury, ce livre de 177 pages est vendu au prix unitaire de 5000 francs CFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page