À l’occasion de la 25e Journée nationale de la liberté de la presse, célébrée ce 20 octobre, le Comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) dénonce « l’embrigadement des médias et des libertés » orchestré, selon lui, par le gouvernement de transition. Le CNP-NZ pointe du doigt les nombreuses suspensions de médias, expulsions et menaces de journalistes.
« Des médias sont suspendus et des journalistes expulsés, d’autres menacés pour servir d’exemple aux récalcitrants. Le gouvernement a largement pris la place du Conseil supérieur de la communication et les projets de loi en cours sont orchestrés dans ce sens », s’insurge le CNP-NZ.
Dénonçant « les abus » faits par le MPSR 2, le Centre de presse appelle à ce que la lutte contre le terrorisme se fasse « dans le respect des droits de l’Homme ». Il apporte son soutien aux organisations de la société civile qui se mobilisent pour défendre les libertés. « Nous apportons notre soutien à toutes les organisations du mouvement démocratique à l’image du Collectif CGT-B qui ont décidé de se mobiliser pour défendre les libertés en interpellant les autorités du moment, cela malgré les intimidations« , peut-on lire dans la déclaration.
Le Centre de presse commémore la 25e journée nationale de la liberté de presse sous le thème « 25 ans du CNP-NZ : regards croisés des Maisons et Centres de presse sur le parcours et le combat du CNP-NZ pour la liberté d’expression et de la presse en Afrique».