A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : les Trésors humains vivants traduisent leur reconnaissance au capitaine Ibrahim Traoré

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, une délégation des Trésors humains vivants (THV) du Burkina Faso, ce 8 mai 2023. A travers cette audience, la délégation veut traduire sa reconnaissance le Chef de l’Etat, pour son élévation au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite.

« Ces Hommes qui concentrent le savoir, la connaissance, la culture, trouvent en cette distinction une reconnaissance de leur œuvre et en cette audience un honneur à leur égard », indique le porte-parole des THV, Me Titinga Frédéric Pacéré. 

Bien plus qu’une audience, il s’agit d’un honneur pour les THV de rencontrer pour la première fois depuis la création des Trésors humains vivants il y a 10 ans,    le Chef d’Etat. « Cela nous encourage à tout faire pour préserver notre patrimoine culturel », renchérit Me Titinga Frédéric Pacéré.

Pour lui, l’homme africain est d’abord culture. « Si on a institué les Trésors humains vivants, c’est justement qu’ils incarnent la culture mais surtout qu’ils fassent connaître la culture, qu’ils développent la culture, qu’ils enseignent la culture », explique-t-il.

A l’issue de cette audience, les THV ont saisi l’occasion pour offrir au chef de l ‘État des présents, issus de leur savoir-faire et symbole de leur contribution à l’effort de guerre.

En rappel, les Trésors humains vivants sont des personnes possédant un haut niveau de connaissances et de savoir-faire pour interpréter et recréer les éléments spécifiques du patrimoine immatériel de notre pays. Au cours de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture, ils ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite.

Carine Pierrette ZONGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page