Le gouvernement a rencontré les présidents d’institution ce 26 mai. La délégation ministérielle les a informés de la situation nationale et abordé la question du respect des droits de l’homme.
» Cette rencontre vise, d’une part, à faire un briefing de la situation sécuritaire à l’assistance et d’autre part, à présenter les mesures prises par le gouvernement pour le respect des droits humains », a expliqué le chef de la délégation, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly. Selon l’exposé du ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, deux groupes terroristes attaquent le Burkina: le GSIM et l’Etat islamique. A ce jour, plusieurs bases terroristes ont été détruites et des chefs terroristes neutralisés.
La délégation ministérielle a également rassuré les responsables d’institutions sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. » La sécurisation des personnes et des biens constitue la priorité de l’Etat burkinabè », assure-t-elle. Des efforts sont consentis pour juguler la crise sécuritaire et humanitaire. Aussi, des conseillers juridiques et des unités prévôtales sont déployés pour renforcer la protection des droits humains.
Pour contrer l’expansion du terrorisme, le gouvernement insiste sur l’union sacrée des Burkinabè. » Le terrorisme n’est pas une fatalité et le Burkina Faso peut retrouver sa paix d’antan à l’instar de certains pays comme l’Algérie et dans cette lutte contre l’hydre terroriste, l’union sacrée des filles et des fils du Burkina Faso est nécessaire », clame la délégation.
Responsables d’institution reconnaissants
Les responsables d’institution ont salué la tenue de cette rencontre d’information. « Tout ce que nous avons reçu comme information est important, car nous participons à des rencontres où nous pouvons donner l’information de sources sûres venant du gouvernement, afin de rassurer les Burkinabè et les partenaires », a déclaré le président du Conseil économique et social (CES), Bonaventure Ouédraogo, qui se réjouit de la tenue de cette rencontre.
En rappel, la délégation gouvernementale est composée du Colonel-Major Kassoum Coulibaly, du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, de la ministre en charge de la justice et des relations avec les Institutions, Bibata Nébié/Ouédraogo, et du ministre délégué chargé de la Sécurité, le commissaire principal de Police Mahamadou Sana.