A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : les demandes de visas désormais possibles en ligne grâce à la plateforme eVisa-Burkina

Si vous souhaitez vous rendre au Burkina Faso, il est désormais possible de faire votre demande de visa en ligne. Le ministre délégué chargé de la Sécurité, le commissaire principal de police Mahamadou Sana, a procédé au lancement de la plateforme numérique eVisa-Burkina, ce 17 août. C’est un outil d’anticipation sur les questions de sécurité nationale.

Après la plateforme « eContravention », les informaticiens de la police nationale ont créé la plateforme de demande de visa en ligne « eVisa-Burkina ». Ainsi, «tout étranger assujetti au visa et qui souhaite se rendre au Burkina Faso pourra formuler sa demande en ligne et payer par carte bancaire ou se faire assister par les représentants diplomatiques ou consulaires».

Selon le ministre délégué chargé de la Sécurité, cette plateforme permettra de «contribuer au renforcement de la sécurité intérieure, à travers la maîtrise des flux migratoires, et la gestion des recettes de l’État. Elle va rapprocher les services de délivrance de visa des usagers et stimuler le tourisme au Burkina par les facilités qu’elle apporte».

Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la Sécurité

Fonctionnement 

Deux options s’offrent aux usagers, affirme le Coordonnateur du projet eVisa-Burkina, Antoine Korbéogo. Ils peuvent remplir la demande en ligne eux-mêmes ou se rendre dans les représentations diplomatiques ou consulaires de l’État.

Pour déposer sa demande de visa en ligne, l’usager doit d’abord se connecter sur la plateforme et remplir le formulaire de demande qui contient, entre autres, le type de visa. Il doit ensuite renseigner les informations personnelles telles que ses nom et prénom, ses date et lieu de naissance et joindre les documents requis pour le type de visa demandé.

Après avoir renseigné ces informations, il doit procéder au paiement par carte bancaire (Orabank).

Contribution à la sécurité nationale

D’un coût de 300 millions de francs CFA, cette plateforme, selon Antoine Korbéogo, est un outil d’anticipation au regard du contexte sécuritaire actuel du pays. Elle permet de connaître à l’avance la date d’entrée des étrangers et d’anticiper certaines décisions. 

eVisa-Burkina

«Cette nouvelle donne en matière de délivrance de visa contribue dans la lutte contre le terrorisme en fournissant du renseignement non seulement sur l’identité réelle des étrangers, mais aussi en refusant l’entrée sur le territoire de personnes suspectées dangereuses ou à risque pour la sécurité nationale», expliquent les techniciens de la police nationale.

900 millions FCFA récoltés en six mois

Depuis sa mise en œuvre en février 2023, la plateforme a contribué au budget de l’État à hauteur de 964 407 500 francs CFA. Le bilan semestriel des données collectées indique que du 1er février au 31 juillet 2023, 8647 demandes de visas ont été enregistrées; 8543 accordés et 104 rejetées pour diverses raisons.

Antoine Korbéogo, Coordonnateur du projet eVisa-Burkina

47,7% des demandes sont formulées par les demandeurs eux-mêmes. Au total, 149 nationalités dont des Français, des Américains, des Chinois, des Maliens et des Indiens ont postulé au visa burkinabè sur la plateforme « eVisa-Burkina ».

Il existe trois types de Visa au Burkina Faso : les visas pour les longs séjours, les courts séjours et les transits. Les coûts de ces différents visas dépendent de la durée du séjour. « Pour le visa de transit, les coûts s’élèvent à 22 000 FCFA pour cinq jours, 55 000 pour le visa de visites, de conférences et d’études.  77 000 pour le visa d’affaires. Concernant le visa de long séjour, il faut payer entre 187 000 et 275000 FCFA pour une année.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page